Rituel de beauté – le layering
Article écrit par Julie le mardi 3 juillet 2012

Une fois n’est pas coutume, on délaisse les nouveautés cosmétiques pour parler rituel de beauté et plus précisément de layering. Aussi appelée mille-feuille, cette méthode de beauté enflamme les blogs depuis plusieurs mois. Mais au fait c’est quoi exactement le layering ?
Très populaire en Asie
Venue du Japon, la technique du layering consiste à appliquer sur le visage plusieurs couches de soins en respectant un ordre bien défini. Alors évidemment dit comme ça cela peut sembler banal. Tellement banal que vous êtes certainement très nombreuses à pratiquer le layering sans le savoir.
Mode d’emploi
La technique du layering repose sur 6 étapes. Démaquillage du visage, nettoyage de la peau, application d’une lotion, un sérum, un soin contour des yeux et enfin on termine par une crème hydratante. Vous voyez rien de bien extraordinaire en somme. Et pourtant.
Etape 1: le démaquillage
La première étape consiste à démaquiller la peau. Seulement ici le démaquillage ne se fait pas avec des cotons démaquillants mais avec une huile. Alors que les peaux grasses se rassurent, cela ne va en rien abîmer leur épiderme. Il existe de très bonnes huiles adaptées à ce type de problème.
On applique sur l’ensemble du visage cette huile et avec le bout des doigts on effectue de petits mouvements de rotations pour enlever tous les résidus de maquillage. Outre le fait d’être très agréable c’est en plus très efficace. J’utilise cette méthode de démaquillage depuis peu et je vois vraiment la différence. C’est à mes yeux l’étape la plus importante du layering.
Etape 2 : le nettoyage
Une fois le démaquillage effectué, il faut maintenant penser à éliminer l’huile. Pour cela on va utiliser un savon doux. Il ne s’agit pas d’agresser la peau. Il en existe de très nombreux sur le marché. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Etape 3
Vous ne le savez peut-être pas mais l’eau a tendance à abîmer la peau. Enfin quand je dis l’eau, je veux surtout parler du calcaire contenu dans celle-ci. Il a tendance à rendre la peau sèche sans parler des rougeurs et autres petites réactions cutanées. Pour éviter tout ça, on va appliquer une lotion sur le visage. Ca va casser la couche de calcaire et resserrer les pores de la peau.
Etape 4 : le sérum
On passe maintenant à l’application du sérum. Pour celles qui ne le savent pas, le sérum est un soin très concentré en principe actif. Il en existe pour combattre les rides ou bien réparer les peaux abîmées ou encore redonner éclat aux teints ternes. En ce qui me concerne, j’ai un petit faible pour les sérums nourrissants d’Helena Rubinstein et en particulier Prodigy Night Tissular.
Pour finir
On va terminer le layering par un soin contour des yeux puis par une crème hydratante. Comme vous pouvez le constater à part peut-être le démaquillage à l’huile beaucoup de beauty addict pratique sans le savoir le layering. Attention tout de même de ne pas trop en abuser.
Laisser un commentaire