La crèche collective
Article publié par Julie

Garde d’enfants
Plébiscitées par les parents, les crèches collectives connaissent depuis plusieurs années un fort engouement. Ils sont de plus en plus nombreux à recourir à ce type de garde.
Le prix
La crèche collective est certainement le moyen le plus économique pour faire garder ses enfants. A la différence d’une assistante maternelle, les tarifs sont fixés en fonction des ressources des parents mais aussi du nombre d’enfants à charge. Pour connaître les tarifs pratiqués dans la crèche située près de chez vous, il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie. A noter que les frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans peuvent sous certaines conditions donner droit à un crédit d’impôt.
Les horaires
Vous pouvez déposer votre enfant à l’heure que vous souhaitez. Généralement les crèches collectives sont ouvertes de 7h du matin à 19h le soir. Certains établissements placés en périphérie des grandes villes ferment un peu plus tard (aux alentours de 20h). Ca permet aux parents d’aller chercher leurs enfants plus sereinement sans trop se soucier des problèmes de transports.
Les bienfaits de la crèche collective
Autre avantage, l’enfant découvre dès le plus jeune age la vie en société. Les jeux, les animations d’éveil mis en place par l’éducatrice ont pour objectif de stimuler l’enfant et de l’encourager à progresser plus vite. Et puis côtoyer régulièrement des enfants plus grands va lui permettre d’acquérir plus rapidement son autonomie.
Votre bébé est entre de bonnes mains
L’accueil est assuré par une équipe composée de professionnels de la petite enfance. Chaque directeur ou directrice de crèche collective doit être titulaire d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants. Ce dernier est entouré d’une éducatrice, d’une infirmière qui sera en charge de dispenser des soins de santé et d’auxiliaires de puériculture. A cela s’ajoute une équipe dite technique qui se compose d’un ou plusieurs cuisiniers suivant la taille de la crèche mais aussi d’agents d’entretien.
Les inconvénients
La vie en société n’a pas que des avantages. En crèche collective, les enfants ont tendance à tomber plus facilement malade. Les risques d’infections y sont plus grands. Autre souci la crèche ne garde pas les enfants malades. Les parents devront soit trouver une solution de substituions (grand parents, nounous) ou soit rester à la maison pour jouer les garde malade.
Places en crèche
Autre point noir les places en crèches sont très rares. La liste d’attente est bien souvent très longue. Il est d’ailleurs recommandé de prendre contact avec la crèche de votre quartier une fois la grossesse confirmée.
Crédit photo: © Alena Ozerova – Fotolia
Laisser un commentaire