|
|

Fusion ou indépendance ?
Dominique Vincent, psychotérapeute, spécialiste du Tantra et formateur pour Naalia.com nous en dit davantage sur la dernière aventure moderne.
Quelle définition donneriez-vous du couple ?
C’est une aventure qui met en scène deux polarités : le féminin et le masculin. Le couple est constitué de deux personnes différentes qui cherchent à ne faire qu’un. A partir de cette tendance générale, un subtil équilibre entre les moments d’unités du « nous » fusionnel et ceux d’indépendance et d’expression individuelle fait que chaque couple est unique.
L’individualisme contemporain ne vient-il pas contrarier l’épanouissement du couple ?
Notre société individualise. Les valeurs de réalisation ou de la réussite personnelles priment sur les autres. Mais l’individualisme c’est fondamentalement la liberté. Dans le couple cette marge d’autonomie permet d’éviter l’étouffement que peut provoquer, dans une certain mesure, la co-présence, la fusion.
Il faut distinguer ce que l’on veut faire ensemble et ce que l’on doit faire ensemble - élever les enfants par exemple. Il est important de pouvoir utiliser le « je » et pas seulement le « nous ». La plupart du temps le « je » et le « nous » sont des étapes de la vie du couple. La lune de miel est souvent un moment de fusion et l’indépendance se développe généralement au fur et à mesure.
La fusion, est-ce dangereux ?
Suite de l'article
Le célibat, les causes
Couple conventionnel
Idées coiffures
Aide Nous
écrire
Copyright © 2000 Feminiweb. Tous droits réservés
|
|

Publicité
|