Feminiweb, site féminin     
coupleshoppingmodesantébeautéfamillesortiesbeauteforumjeux
recherche
 
Le couple fusionnel
Le couple conflictuel
Conventionnel
Jalousie
Le célibat
Les préliminaires
La vie à deux


Hydratation:
Visage
Lèvres
Mains

Cheveux:
Cheveu sec
Cheveu gras
Coiffure

Maquillage
Teint
Yeux
Fête

Soins:
Bronzage
Mains
Visage
Forum
Rencontre impossible
Ami du Togo
Amour au boulot
Santé
Maigrir simplement
Le chocolat
Mincir chez soi
Cellulite
gâteau roulé
Crumble aux pommes
Papillottes
Petits-déjeuners
madeleines
 
 


Jalousie amoureuse



Comment faire la différence entre la jalousie maladie et la jalousie symptôme ? Un spécialiste nous répond à ces questions.

La jalousie amoureuse, entre névrose et pathologie.
Le Dr. Wrobel, sexologue et gynécologue, décortique pour nous les différentes facettes de ce mal du quotidien. Mais attention, l'image d'Epinal de la jalousie comme jeux amoureux masque parfois la réalité d'une véritable maladie aux conséquences désastreuses.

Comment définissez-vous la jalousie amoureuse ?
Dr. Wrobel. Il est important de d'abord bien distinguer la jalousie de l'envie. On peut être envieux du collier de perle d'une amie, de la voiture d'un inconnu. La jalousie est un désir de possession de l'autre. Freud parlait de pulsion d'emprise. Le type de jalousie amoureuse s'établit dans le couple, c'est un symptôme relationnel qui ne se développe qu'avec la rencontre " amoureuse ". On peut cependant distinguer deux types de jalousie. La jalousie-symptôme, celle pour laquelle la plupart des couples consultent, et la jalousie-maladie, véritable pathologie.

La jalousie-maladie
Dr. Wrobel. Ce type de jalousie est le révélateur d'une psychose (ce que nous appelons communément la folie). La jalousie-maladie ne relève pas seulement de la prise en charge psychologique. Le cas typique est la révélation inattendue, au bout de plusieurs années de mariage, d'une attitude possessive pouvant aller jusqu'à la violence morale ou physique.

J'ai connu un cas de ce genre : après 18 ans de mariage, le mari, très possessif, couvrant sa femme de cadeaux a basculé dans la psychose. Le changement soudain de rythme de vie de sa femme a provoqué chez lui l'émergence d'un désir de possession totale. Alors que madame avait commencé à boire et à sortir seule, il s'est mis à surveiller ses allées et venues, à la suivre et surgir dans sa vie personnelle à l'improviste. La jalousie est progressivement devenue son moteur, sa raison d'être, rythmant ses pensées et ses actes. L'évolution de leur rapport de couple avait fait resurgir en lui des éléments inconscients d'un passé enfoui. La brutalité physique n'a pas tardé à apparaître qui a été l'élément déclencheur de la consultation.


                                                                                                  ...Suite
 Couple conventionnel
 Couple fusionnel
 Idées Coiffures

  






 Aide   Nous écrire

Copyright © 2000 Feminiweb. Tous droits réservés
 
    


   Lingerie chic, sexy ou classique
 
  Menu minceur 630 kcal
816 kcal
1115 kcal


Vêtement intelligent
Salade crétoise
Nouvelles coiffures
Truites meunière
Publicité

Page d'accueil Lingerie